IMPOTS : CORRECTION DE LA DECLARATION DES REVENUS
Votre avis d'imposition sur les revenus a été émis (et est bien disponible dans "Documents" de votre espace PARTICULIER).
Comment faire pour corriger votre déclaration?
1) Vous avez eu une déclaration automatique ou vous avez déposé votre déclaration sur INTERNET.
Si vous avez eu une déclaration automatique ou si vous avez déposé votre déclaration par INTERNET, il vous est possible de corriger celle-ci si besoin (oubli des frais de garde, oubli des frais réels, revenus manquants...) directement sur votre espace PARTICULIER.Vous retomberez sur la déclaration validée précédemment et il vous suffira de rajouter la case nécessaire et son montant.
Si vous avez le modèle complet où vous avez à revalider toutes les pages de la déclaration (nom, prénoms, adresse...), au tout début de l'étape 3 (le tableau où vous avez tous les types de revenus, charges, réductions/crédits d'impôt et où il vous faut cocher ce qu'il vous faut) vous avez un moteur de recherche tout en haut : soit vous tapez le code de la case directement, soit les mots clés correspondant à votre recherche (comme sur GOOGLE), vous mettrez "rechercher" et vous cliquerez sur la case proposée dont vous avez besoin. Le logiciel ajoutera la case, il vous suffira alors de faire défiler votre déclaration normalement avec "Suivant" jusqu'à tomber sur la case et la remplir en conséquence.
Si vous tombez directement sur la version simplifiée de votre déclaration, utilisez directement le moteur de recherche en bas pour rajouter la case nécessaire.
Une fois le tout rempli, pensez à vérifier votre saisie dans le tableau synthétique, à vérifier votre RIB et surtout à "signer" la déclaration. Vous recevrez alors un accusé de réception de dépôt sur votre adresse email personnelle.
Vous n'avez aucun document à fournir. Si besoin, le service gestionnaire vous recontactera.
Voir le pas à pas : cliquez ici.
2) Vous avez déposé votre déclaration par papier ou souhaitez corriger votre déclaration par voie postale.
Si vous avez déposé votre déclaration en version papier, vous devrez faire votre réclamation par voie postale ou par messagerie sécurisée. Vous devrez préciser ce que vous souhaitez et vous devrez fournir une copie du justificatif adéquat.
3) Une fois la correction effectuée, comment cela se passe?
Une fois votre réclamation traitée, vous recevrez soit un avis de dégrèvement sous 15 jours minimum (le remboursement éventuel se fait par virement dans la foulée, d'où la nécessité de vérifier son RIB) soit vous recevrez ultérieurement un avis correctif (si vous avez un reste à régler suite à votre correction).
ATTENTION à la prescription!
Vous avez de août à début décembre pour faire le nécessaire. Au-delà, vous n'aurez plus la main directement et devrez faire la réclamation par voie postale ou par messagerie sécurisée en fournissant les justificatifs adéquats.
Après 3 ans, vous ne pourrez plus faire de réclamation : c'est prescrit! (Ex : jusqu'à décembre 2023 maximum, vous pouvez encore corriger les revenus perçus en 2020. Après, c'est trop tard!)
Commentaires
Enregistrer un commentaire