IMPOTS : CREER SON ESPACE PARTICULIER
Que vous souhaitiez rester en version papier ou que vous soyez à l'aise avec la dématérialisation, vous avez tout intérêt à créer votre compte sur INTERNET. Il n'y a aucune loi vous obligeant (pour l'instant) à tout faire sur INTERNET. C'est comme votre compte bancaire en ligne, cela vous permet de voir ce qui se passe sur votre dossier et contacter votre conseiller sans pour autant être obligé de faire un virement tous les jours!
Pour ce faire, si vous avez déjà déposé une déclaration de revenus, vous aurez besoin de 3 identifiants :
- votre numéro fiscal : il s'agit de votre numéro client, à 13 chiffres. Il est le même pour tous vos impôts. Vous le retrouverez sur tous vos avis d'imposition et vos déclaration de revenus. Sinon il s'agit de la référence de dossier/documents (si vous avez une mise en demeure, un avis à tiers détenteur...). Si vous avez plusieurs numéros fiscaux pour une unique et même personne, ce n'est pas normal : vous devez le signaler à votre service des impôts pour fusionner les dossiers.
- Votre numéro de télédéclarant/déclarant en ligne : ce code change tous les ans et se trouve sur la dernière déclaration de revenus (que vous recevez chaque année vers mi-avril début mai).
- Votre revenu fiscal de référence : ne vous trompez pas, il s'agit du code se situant sur le dernier avis d'imposition reçu (ex : on est en 2023, vous devez récupérer l'avis d'imposition des revenus perçus en 2021 émis à compter de juillet 2022). Le revenu fiscal de référence indiqué sur votre déclaration pré-remplie automatique n'est qu'à titre informatif vu que l'avis n'est pas encore sorti (ex : déclaration automatique des revenus perçus en 2022 à déposer en 2023 => ce revenu fiscal de référence n'est pas le bon car vous n'aurez l'avis officiel qu'en juillet 2023).
Pour les personnes n'ayant jamais déposé de déclaration de revenus (enfant rattaché aux parents, personne venant de l'étranger, personne ne voyant pas l'utilité de déposer sa déclaration de revenus...), il vous faudra impérativement transmettre une pièce d'identité et une adresse mail valide pour initialiser votre dossier. Soit directement au guichet d'un centre des impôts (peu importe lequel), soit au 0809 401 401 qui vous communiquera l'adresse postale du centre ou son adresse mail.
Si vous êtes un couple marié ou pacsé, les codes sont identiques pour chacun des conjoints : seul le numéro fiscal (le numéro client, comme pour la carte vitale) diffère.
Quand vous créerez votre compte, veillez à :
- valider votre numéro de téléphone portable valide (valider la double authentification pour mieux sécuriser votre compte contre les fraudes) => vous recevrez un sms à 6 chiffres à recopier comme demandé à l'écran,
- valider une adresse email valide (l'adresse mail peut gérer plusieurs numéros fiscaux, vous pouvez donc avoir une seule et unique adresse pour toute la famille si besoin),
- en haut à droite, bien vérifier que la zone "zéro papier" est verte si vous souhaitez ne recevoir vos avis QUE sur INTERNET (dématérialisation totale). Si vous souhaitez conserver la version papier et en parallèle la copie sur INTERNET, pensez à cliquez sur les 2 traits verts pour qu'ils repassent en blanc/gris.
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