IMPOTS : TYPES DE DECLARATION DE REVENUS

         Sans être parano, il faut savoir que les données inscrites sur votre déclaration préremplie viennent directement des organismes. Par conséquent, si les données ne sont pas transmises avant l’impression, forcément elles ne vont pas apparaître comme par magie dessus : il vous faut donc vérifier chaque case, chaque montant.

         Il existe 2 types de déclaration :

* la déclaration automatique ;

* la déclaration normale.

         S’il y a une erreur/omission, vous devez corriger tout en ayant l’attestation justificative de l’organisme en main. Vous n’avez pas à fournir ce justificatif mais vous devrez le conserver 4 ans (prescription après 3 ans). Cela permettra également de signaler ainsi l’erreur à l’organisme pour qu’il puisse corriger de son côté pour l’administration fiscale : votre correction correspondra à la même que celle de l’organisme, donc pas d’anomalies de montant, pas de contrôle ultérieur à ce sujet. Et si l’organisme a omis de procéder à la correction auprès de l’administration fiscale et que vous tombez en contrôle, vous aurez déjà le document justificatif.

         Cela est également plus pratique et prudent car si votre employeur met la clé sous la porte, 3 ans après en cas de contrôle, personne ne pourra vous délivrer de justificatif.

         Veillez également à bien vérifier le chapitre 8 de la déclaration (prélèvement à la source), case 8HV par exemple (ce qui est prélevé directement sur votre revenu par l’organisme).
Dans votre espace PARTICULIER via l'onglet "Prélèvement à la source", à la rubrique "Consultez l'historique de tous vos prélèvements", vous pourrez consulter les taux transmis aux tiers versant les revenus, ceux appliqués, vos revenus et les retenues effectuées.
Si vous avez été prélevé de 1500 euros comme indiqué dans cet historique, c’est donc 8HV=1500 si vous êtes déclarant 1. Si vous avez autre chose sur la déclaration, pensez à corriger. Vous risquez sinon de payer de l’impôt pour rien si l’ensemble de vos prélèvements ne sont pas déduits et après prescription, cette différence non déduite est encaissée par l’État et c'est perdu pour vous.



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